En tant que propriétaire d’un fonds de commerce, vous pouvez faire le choix de la location gérance. De cette façon, votre locataire-gérant sera celui qui exploitera le fonds de commerce temporairement. Si vous le souhaitez, vous pouvez, par exemple, opter pour la location gérance comme un préalable à une cession de fonds de commerce.
Pour pouvoir mettre votre fonds de commerce en location gérance, il faudra que vous ayez exploité vous-même ce fonds pendant au moins deux ans. Néanmoins, si vous avez reçu ce fonds de commerce dans une succession ou un divorce, ou que vous obtenez une autorisation spéciale du juge car vous avez été en mesure de lui justifier votre incapacité à l’exploiter pendant 2 ans, vous n’aurez pas à respecter cette obligation d’exploitation préalable.
Que vous ne puissiez pas exploiter vous-même votre fonds en raison de problèmes de santé, d’une interdiction provisoire d’exploiter, d’une incompatibilité avec votre travail actuel ou pour toute autre raison, le cabinet AKD saura vous accompagner dans votre projet.